Régime sans gluten et prise de poids chez l’intolérant au gluten

Après avoir été diagnostiqué intolérant au gluten, le passage au régime sans gluten entraîne très fréquemment une prise de poids ponctuelle. Rassurez-vous, ce phénomène est parfaitement normal et voici pourquoi.

L’effet dévastateur du gluten sur l’intolérant au gluten

Quand un intolérant, ingère un aliment avec gluten, sa paroi intestinale se détériore. Les nutriments sont alors mal assimilés, et le corps n’a accès qu’à un nombre restreint de calories. Ce phénomène explique les différents symptômes comme la sensation de forte fatigue due à des carences. Physiquement cela se traduit le plus souvent par une perte de poids. Le corps ne recevant plus tout ce dont il a besoin, il puise dans ses réserves.

La prise de poids, une bonne nouvelle pour les intolérants au gluten

Avec l’adoption du régime sans gluten, la paroi intestinale va progressivement se reformer et permettre une meilleure absorption des nutriments. Le corps, n’est donc plus en état de carence, puisqu’il reçoit tous les éléments dont il a besoin. Peu à peu les symptômes dus à la consommation de gluten  comme la fatigue, disparaissent. La personne va naturellement reprendre le poids qu’elle avait perdu à cause de son intolérance au gluten, et retrouver son poids de forme.

En générale, en éliminant le gluten de son alimentation, un intolérant au gluten est de nouveau plein de vitalité et d’énergie, et il retrouve son poids de forme.