Recevoir un intolérant au gluten chez soi

 

Vous organisez un repas entre amis et l’un d’entre eux est intolérant au gluten, ne vous inquiétez pas, en suivant quelques règles simples vous pourrez préparer un bon repas sans gluten.

Les bases de l’alimentation sans gluten

Le gluten est une protéine présent dans bon nombre de céréales comme le blé ( également seigle, avoine, orge, épeautre )qu’on retrouve dans de nombreux produits du quotidien pâtes, pains, mais aussi dans des produits industriels, biscuits, gâteaux, plats préparés, et même dans les sauces, sauces soja, sauce tomates etc…

Il vous faudra donc être très vigilants lorsque vous ferez vos courses et bien lire les étiquettes des produits que vous voulez acheter.

Pour plus d’information sur l’étiquetage n’hésitez pas à consultez notre article sur comment bien lire les étiquettes ?

Les règles de base de la cuisine sans gluten

Le plus simple lorsque vous organisez un repas et qu’un de vos invités est intolérant au gluten, c’est de faire un plat sans gluten pour tout le monde.

Lorsque vous cuisinez sans gluten il y a quelques précautions à prendre :

  • Veillez à ce que le plan de travail soit bien nettoyé (pas de miette de pain)
  • Si vous touchez un aliment contenant gluten lavez-vous bien les mains ensuite.
  • Utilisez des torchons n’ayant pas déjà servis pour éviter toute contamination au gluten
  • Évitez les spatules et les planches à découper en bois, car le bois peut conserver des traces de gluten même après lavage. Préférez les ustensiles de cuisine en plastique ou en métal.
  • Si vous souhaitez utiliser du beurre, du miel ou tout autre produit qui a pu être en contact indirect avec du pain (miettes de pain), préférez utiliser un produit non entamé.

Quels plats peut-on cuisiner sans gluten ?

L’apéritif festif

Pour l’apéritif, mieux vaut oublier le saucisson et les biscuits apéritifs, ils contiennent du gluten. Qu’importe, c’est l’occasion de préparer un délicieux apéritif maison sans gluten.

Si vous  voulez en savoir plus sur l’apéritif sans gluten, consultez notre article spécial apéritif sans gluten. Et pour  un apéritif plus travaillé, venez découvrir toutes nos recettes sans gluten spéciales apéritifs.

L’entrée pour bien commencer

Vous pouvez commencer léger :

  • Avec une salade pleine de fraîcheur: salade, tomate mozzarella par exemple, relevée avec une bonne vinaigrette maison (les vinaigrettes du commerce contiennent du gluten)
  • Pourquoi pas un velouté de légumes pour mettre en appétit ? Un velouté de radis et ricotta peut-être ?
  • Ou même une tartine sans gluten croustillante est bien garnie ? Une tartine figue, brebis et magret séché pour vous donner l’inspiration.

Si vous vous sentez plus à l’aise vous pouvez vous essayer à la préparation d’un cake ( Cake jambon tomates basilic)  d’une tarte ou d’une quiche sans gluten ( Quiche Lorraine ou Quiche sarrasin poireau lardon) . Pour vous aider, venez découvrir toutes nos entrées sans gluten.

Pour le plat : un choix de roi

Si vous voulez faire simple, optez pour une pièce de viande ou de poisson nature accompagnée de légumes frais ou d’un gratin de pomme-de-terre (attention sans béchamel ). Ou préparez des recettes de pâtes sans gluten uniquement, des Spaghetti de riz brun aux girolles, ou des Fusilli Sarrasin à la truite fumée et à la Fêta.

Pour aller plus loin, tenter donc des plats plus élaborés, comme un curry d’agneau ou des papillotes de cabillaud par exemples.

Le dessert à la petite cuillère

Il est très facile de préparer des  desserts sans gluten simples et gourmands :

Après un bon repas, il est agréable de finir sur une note sucrée et pleine de légèreté

  • Pourquoi ne pas préparer une salade de fruits de saison, à saupoudrer de sucre, et à accompagner, pour les plus gourmands, d’une chantilly maison?
  • Ou alors une mousse au chocolat, légère et gourmande, c’est toujours un succès.

Si vous voulez aller plus loin et vous lancer dans la pâtisserie sans gluten, optez par exemple pour :

Ce sera plus difficile,  mais ne vous inquiétez pas nous vous épaulerons avec nos conseils. Vous trouverez de nombreuses autres recettes de desserts sans gluten.

Préparer un délicieux repas sans gluten ce n’est pas difficile, il suffit d’observer quelques règles de bases, et bien suivre les indications des recettes.