Comment bien choisir ses fruits d’été

L’un des plaisirs de l’été et de pouvoir déguster de nombreux fruits sucrés. Mais quelle déception lorsque l’on s’aperçoit que le fruit choisi est fade, farineux, ou peu juteux.

Nous vous livrons tous nos meilleurs conseils pour que vous sachiez choisir vos fruits d’été à maturité.

Conseils et astuces pour choisir ses fruits d’été à maturité et sans gluten.

L’abricot

L’abricot ne mûrit plus après récolte, il faut donc le choisir à maturité : il doit être charnu, souple, parfumé et sans taches.

La pêche et brugnon

La couleur de la peau des nectarines n’est pas un signe de maturité (les teintes évoluent du rosé au rouge foncé en fonction des variétés). Un bon fruit doit être souple, bien parfumé, avec une peau lisse et sans taches.

La figue

Il faut que la peau de ce fruit soit souple, sans taches et que la queue soit ferme. Vous pouvez aussi choisir les figues comportant une goutte blanche à leur base, cela indique que les fruits sont frais.

La pastèque

Il faut que la peau de ce fruit soit souple, sans taches et que la queue soit ferme. Vous pouvez aussi choisir les figues comportant une goutte blanche à leur base, cela indique que les fruits sont frais.

La groseille, la myrtille, la mûre et le cassis

Ces fruits doivent être intacts et d’une couleur homogène. Vendus en barquette, pensez à vérifier que les fruits du dessous ne sont pas abîmés, flétris ou écrasés.

Le melon

Un melon mûr est un melon odorant et lourd. Assurez-vous également que son pédoncule est décollé ou absent.

La fraise

Vendus en barquette, la fraise est un fruit fragile qu’il faut choisir bien rouge, lisse, brillant et sans taches. La collerette doit être raide et bien verte. Pensez aussi à vérifier que les fruits du dessous de la barquette ne soient pas abimés ou écrasés.

La framboise

Ce fruit doit être bien ferme, avoir une bonne tenue et une peau brillante.

La prune et la mirabelle

La présence d’un voile poudreux est généralement un signe de qualité. Optez pour des fruits sans taches, ni trop durs ni trop mous.

La banane

La banane est prête à être consommée lorsque sa pelure est bien jaune (pas de vert). Si des taches noires font leur apparition, elle sera d’autant plus mûre est sucrée.

La poire

Choisissez des poires lourdes et bien parfumées. Veillez à ce que le fruit soit bien jaune, souple au toucher, et dénué de taches.

Fruit de la passion

Plus la peau du fruit de la passion est fripée et bosselée, plus il est mûr, savoureux et concentré en jus.

Kiwi

Et si les fruits que vous venez d’acheter ne sont pas assez mûrs, nous vous invitons à lire l’article « comment faire murir ses fruits plus rapidement ».

Les kiwis doivent être fermes et sans taches apparentes. Il doit aussi être souple au toucher : s’il est mou, c’est qu’il est trop mûr.

Découvrez toutes nos astuces et conseils pour un quotidien sans gluten.