Poudre à lever
  • La poudre à lever est une levure chimique.
  • A l’instar de la levure de boulanger, la poudre à lever a pour but de faire lever la pâte, de l’aérer, cependant, ce phénomène est entraîné par une réaction chimique, et non par une fermentation de levures.

Côté cuisine

Salés

  • Utilisez la poudre à lever pour rendre vos cakes et muffins salés plus aériens et plus légers

Sucrés

  • N’hésitez pas à utiliser la poudre à lever pour apporter de la légèreté à vos gâteaux, à vos cakes et tartes sucrés, à vos biscuits, à vos cookies, à vos muffins, à vos cupcakes, à vos brownies, et à bien d’autres pâtisseries encore.

Conseils

Concernant le dosage, il convient de suivre scrupuleusement celui indiqué par les fabricants (en générale, 20g par kilo de farine, soit un sachet de 11g pour 500 g de farine) pour obtenir un résultat optimal et éviter les ratés.
Pour une répartition optimal de la poudre à lever dans la pâte, mélangez-là d’abord à la farine avant d’incorporez les autres ingrédients de votre recette.
Une fois votre pâte prête, il ne faut pas attendre pour l’enfourner dans votre four (préchauffé à l’avance), car un repos prolongé l’empêcherait de lever convenablement lors de la cuisson.