Votre adolescent est intolérant au gluten, comment agir?

A l’adolescence, vos enfants sont dans une période durant laquelle ils sont hostiles à toute forme d’autorité. C’est à dire qu’ils ne vous écoutent pas, et ont même tendance à faire l’inverse de ce que vous dites pour s’affirmer. Alors comment faire pour faire suivre un régime sans gluten à un adolescent intolérant au gluten?

L’intolérance au gluten chez les adolescents

À l’adolescence les enfants cherchent à s’affirmer, à devenir autonomes, ils veulent s’émanciper. Vous ne pouvez vraisemblablement pas les surveiller en permanence et ce n’est certainement pas la meilleure chose à faire. L’interdiction et l’obligation ne sont pas non plus la solution car qui dit interdiction dit envie de braver l’interdiction.

Bien entendu votre adolescent intolérant au gluten ne doit pas manger de gluten, et chez vous, vous vous devez de lui préparer ses plats sans gluten. Cependant  à l’adolescence votre enfant est beaucoup plus confronté à des sorties entre amis et vous ne pouvez l’empêcher de manger du gluten s’il le souhaite.

La véritable solution c’est la prise de conscience de votre adolescent. Ce n’est que lorsqu’il aura pleinement pris conscience de sa maladie et des risques, qu’il pourra prendre la décision de supprimer le gluten de son alimentation. Cette décision, il est le seul à pouvoir la prendre, mais en tant que parent c’est à vous de l’y amener.

Des explications pour une prise de conscience

Vous devez expliquer brièvement à votre adolescent ce qu’est l’intolérance au gluten, et ce que cela implique pour lui. Dites-lui que la maladie qu’il a, on ne peut la soigner avec des médicaments, que la seule solution et la suppression définitive du gluten de son alimentation. Vous pouvez faire un parallèle avec l’allergie, même si l’intolérance au gluten n’en est pas une, cela lui permettra d’y voir plus clair, d’identifier le mal. Faites-lui comprendre que le gluten fragilise son organisme et peut avoir des conséquences graves sur sa santé, une fébrilité et une fatigue physique permanente, l’arrêt de sa croissance, la perte de poids, des maux d’estomacs, un mal-être générale.

C’est en convaincant votre adolescent que le gluten est nocif pour son organisme qu’il prendra la décision de le supprimer de son alimentation pour préserver sa santé.

Si vous connaissez des intolérants au gluten, n’hésitez pas à les présenter à votre adolescent, ils seront d’une grande aide et pourront partager leur expérience avec lui comme avec vous.

Si vous avez peur de ne pas pouvoir gérer la situation seul, faites donc appel à son médecin traitant, il saura trouver les mots justes pour convaincre votre adolescent de l’intérêt de suivre son régime sans gluten.

Chez un adolescent intolérant au gluten, la prise de conscience de sa maladie est indispensable pour qu’il puisse bien suivre son régime sans gluten.