Le guide du petit déjeuner sans gluten et équilibré en période d’examen

Un petit déjeuner équilibré et sans gluten en période d’examen

En période d’examen le corps a besoin de faire le plein d’énergie afin d’éviter le coup de fatigue pendant les épreuves. Voici le guide d’un petit déjeuner sans gluten avec lequel vous serez prêt à tout affronter.

Un petit déjeuner équilibré et sans gluten en période d’examen.

Une boisson

Il est essentiel de bien s’hydrater toute la journée, et spécialement au réveil lorsque l’on vient de priver son corps de tout liquide durant la nuit.

On peut commencer par un verre d’eau fraîche au lever et continuer avec un café ou un thé.

Évitez de rajouter du sucre dans vos boissons chaudes, mais si vous ne pouvez pas vous en passer, préférez le miel au sucre blanc.

Un fruit

Les fruits sont une source importante de vitamines et d’antioxydants qui vous permettront de rester concentré pendant les révisions.

Pour le petit déjeuner, consommez les fruits entiers plutôt que sous forme de jus ou de compote. En effet, à leur état d’origine, ils contiennent davantage de fibres.

Un produit laitier

Les produits laitiers apportent les protéines nécessaires à un petit déjeuner complet. On peut choisir un verre de lait, ou bien un yaourt, un fromage blanc, ou même une tranche de fromage.

Néanmoins, pour les personnes intolérantes ou allergiques, vous pouvez remplacer ces produits laitiers par une autre source de protéines comme une tranche de jambon, un œuf, ou du jus de soja.

Une céréale

Les céréales apportent de l’amidon et des glucides à votre corps, c’est ce qui lui permet de lutter efficacement contre les coups de fatigue et tenir jusqu’à midi.

Dans le cas du pain, vous pouvez rajouter un peu de matières grasses (beurre, margarine), accompagné de miel ou de confiture.

Tournez-vous plutôt vers du pain sans gluten comme le grand bio aux graines Valpibio, ou encore des céréales sans gluten comme notre croustillant choco-coco Valpibio.

Voici quelques idées de petit-déjeuner

Petits déjeuners sucrés

Café ou thé sans sucre

2 tranches de pain sans gluten aux graines

2 cuillères à café de beurre (10 g)

100 g de fromage blanc nature

Une banane

Café ou thé

Des pancakes à la myrtille

Quelques noix

1 yaourt grec

Un fruit ou un smoothie

Petits déjeuners salés

Café ou thé sans sucre

2 œufs (au plat, en omelette, œufs brouillés…)

Une tranche de fromage

Des épinards

Des tomates cerise

Café ou thé sans sucre

Gaufres à la carotte

1 tranche de saumon fumé

Sauce fromage blanc/ciboulette

Un jus carotte/gingembre/orange

Pour éviter le coup de fatigue pendant les examens ou les révisions, munissez-vous d’en-cas riches en magnésium, comme le chocolat, ou riches en vitamines, tels que les fruits secs ou les oléagineux. Pour des en-cas prêts à emporter nous vous recommandons de prendre des barres de céréales, comme les barres gourmandes cranberries amandes Valpibio.

Maintenant, à vous de composer votre petit déjeuner afin d’attaquer vos prochains examens dans les meilleures conditions !