Mon enfant est intolérant au gluten! Que dois-je faire?

 

Le diagnostic d’intolérance au gluten est toujours difficile à encaisser, surtout quand il concerne son enfant. Malgré tout, aujourd’hui il existe de réelles solutions pour que votre enfant puisse vivre le plus normalement possible.

Le gluten est omniprésent dans les produits industriels

Premièrement, si votre enfant est intolérant au gluten, ce n’est absolument pas de votre faute ! Cela peut arriver à n’importe qui, et à n’importe quel moment de sa vie. En effet, les causes qui déclenchent la maladie cœliaque reste encore aujourd’hui inconnues.

Ensuite, vous allez découvrir qu’on trouve du gluten partout dans notre nourriture d’aujourd’hui, comme les biscuits, le pain, les pâtes, les gâteaux, les aliments panés… mais aussi dans d’autres aliments comme les plats cuisinés, les sauces, le jambon… dans lesquels le gluten est utilisé comme liant ou comme épaississant. Surtout, ne paniquez pas !

Certes le gluten est très largement répandu dans les produits industriels, mais vous allez vite découvrir, que d’une part tous les fruits et légumes frais en sont dépourvus et d’autres part qu’il existe de très nombreuses céréales qui en sont également dépourvus, comme le Maïs, le Riz, le Sarrasin, le Teff, le Manioc, l’Amarante, le Quinoa, le Sorgho… (voir tous les aliments sans gluten )

Bien entendu votre enfant va vouloir manger des biscuits, des gâteaux, des pâtes. Comment faire, ils contiennent tous du gluten ?

Une offre de produits sans gluten très large

Aujourd’hui l’offre de produits sans gluten est importante, très diverse et variée, et on trouve de nombreux produits « classiques » en version sans gluten.

  • Les Biscuits, comme les Cookies, les biscuits nappés au chocolat…
  • Les Madeleines et Cakes avec des recettes fourrés au chocolat, à la fraise, et les brownies…
  • Les Encas avec les barres de céréales ou les gaufrettes fourrés au chocolat ou aux fruits rouges…
  • Les Céréales de Petits Déjeuners, comme les Mueslis, les pétales de Maïs, les Riz soufflés au Chocolat…
  • Les Pains, avec les pains de mie, les pains campagnards…
  • Les Pâtes, avec toutes sortes de formes, à base de maïs de riz, de sarrasin…
  • Les Mix de farines pour préparer, ses pains, ses pâtisseries, ses crêpes.
  • Les Surgelés, comme les quiches lorraines, les tartes aux pommes, les paniers aux fromages, les moelleux au chocolat…

Vous pouvez également utiliser les Mix de farines sans gluten ou les farines naturellement sans gluten pour confectionner vous-mêmes vos biscuits, gâteaux, tartes et tous les autres plats qui vous font envie.

N’hésitez pas à inviter votre enfant à venir vous aider en cuisine, les enfants adorent cuisiner, il n’en sera que râvi