Invitation de votre enfant intolérant au gluten chez un copain

Si votre enfant est intolérant au gluten, il faut prendre quelques précautions pour lui permettre d’aller chez ses copains sans risque qu’il ne mange du gluten

C’est la première fois que votre enfant intolérant au gluten est invité chez un copain et vous hésitez par peur des risques, ou vous avez pris l’habitude de refuser poliment les invitations ?

Il faut bien vous dire une chose, refuser, c’est bien la dernière chose à faire. Votre enfant doit être le moins affecté possible par sa maladie, et l’empêcher d’aller chez ses copains risque de renforcer sa différence. Involontairement vous le mettriez à l’écart, et il risquerait de se refermer sur lui-même. Au contraire, il faut encourager ses relations avec ses copains, en les invitant chez vous et en acceptant les invitations chez eux. Néanmoins quelques mesures sont à prendre pour s’assurer que son petit séjour chez son copain se passe le mieux possible.

Tout d’abord, la première chose à faire est de  prévenir les parents de l’intolérance au gluten de votre enfant sans les faire paniquer. Vous devrez leur expliquer ce que cette intolérance implique et comment ils devront agir (s’organiser) en conséquence. Les propositions de menus sont les bienvenus pour leur faciliter la tâche. Proposez-leur des aliments simples, comme des légumes, du riz, des pommes de terre, en accompagnement d’une viande comme un steak de bœuf, ou du poulet. En dessert un fruit frais et un yaourt nature feront parfaitement l’affaire.

Demandez-leur aussi d’expliquer la situation à leur enfant, pour qu’il comprenne qu’il ne doit pas donner d’aliment à votre enfant sans leur consentement.

Bien entendu, vous pourrez prévoir des biscuits, des céréales ou du pain  sans gluten accompagnés d’une brique de lait végétal (si votre enfant est intolérant au lactose) pour le petit déjeuner, et des biscuits ou des en-cas pour le goûter. Et si le cœur vous en dit, préparez donc un gâteau sans gluten pour toute la famille.

Enfin n’hésitez pas à rappeler à votre enfant qu’il ne peut pas manger tout ce que son copain peut manger et qu’il doit donc s’en tenir au contenu du sachet et à ce que lui donneront les parents de son copain.

Si votre enfant intolérant au gluten est invité chez un copain, il suffit de prendre quelques précautions pour que votre enfant passe un bon moment et que vous ayez l’esprit tranquille.