Explications pour son enfant intolérant au gluten et ses proches

 

Votre enfant vient d’être diagnostiqué intolérant au gluten, il est important d’expliquer clairement cette maladie à votre enfant et à vos proches pour qu’ils puissent comprendre et agir en conséquence.

Expliquez à votre enfant son intolérance au gluten

Votre enfant est intolérant au gluten, prenez un moment au calme pour lui expliquer ce qu’il se passe.

  • Avec des mots simples, faites-lui comprendre que certains aliments le rendent malade, lui donnent mal au ventre et l’empêchent de grandir et c’est pour ça que dorénavant il ne pourra plus en manger. Pour dédramatisez, jouez avec lui à « où est caché le gluten ».
  • Montrez-lui le placard et le compartiment du frigo qui ne sont que pour lui, et expliquez-lui que tout ce qui se trouve ailleurs il ne peut pas le manger sans permission.
  • Si vous en éprouvez le besoin, n’hésitez pas à vous adresser à votre gastro-entérologue qui aura les mots justes pour lui expliquer la situation.
  • N’hésitez pas également à prendre rendez-vous avec un diététicien, il pourra vous aider à préparer des menus équilibrés et variés, adaptés à l’intolérance au gluten pour éviter tout risque de carences.

Une excellente idée est de faire participer votre enfant à la préparation de ses plats sans gluten. Les enfants adorent cuisiner et vous pourrez en profiter pour choisir les menus ensemble. Plus il appréciera et s’intéressera à ce qu’il mange et moins il aura de chance de se laisser tenter par des aliments contenant du gluten. Alors n’hésitez pas, des Nuggets sans gluten, c’est possible !

Expliquez l’intolérance au gluten de votre enfant à vos proches

Il est également très important de sensibiliser vos proches à l’intolérance au gluten de votre enfant. S’ils ne comprennent pas les enjeux, ils risquent de lui donner des aliments contenant du gluten en voulant lui faire plaisir, avec toutes les conséquences que cela implique.

  • La maladie cœliaque n’a pas de symptômes physiques apparents, il peut être très difficile de faire comprendre à vos proches que même un petit morceau d’aliment contenant du gluten peut avoir des conséquences sur la santé de votre enfant.
  • Pour simplifier les choses, il peut être plus simple de comparer l’intolérance au gluten au mécanisme de l’allergie, car  tout le monde sait que lorsqu’on est allergique à un aliment, on ne peut pas en manger.

Pour limiter les risques que votre enfant mange du gluten, il est indispensable de bien expliquer la situation à votre enfant et à vos proches et d’établir des règles claires et précises.