Mon enfant intolérant au gluten part en vacances, que dois-je faire ?

Mon enfant intolérant au gluten part en vacances

Avec l’été arrivent également les colonies de vacances, voyages linguistiques et autres sorties. Voici quelques conseils pour avoir l’esprit tranquille lorsque votre enfant intolérant au gluten part en vacances.

Mon enfant intolérant au gluten part en vacances, que dois-je faire ?

Mon enfant intolérant au gluten part en vacances…

Avant de partir, il est important que votre enfant ai conscience de sa maladie afin de pouvoir en parler à ses moniteurs une fois sur place. Pour plus d’information, vous pouvez aller consulter notre article ici. (lien vers « explication pour son enfant intolérant au gluten et ses proches »).

Il est également primordial d’informer les moniteurs qui encadrent le voyage et de leur communiquer une liste récapitulative des aliments qui ne peuvent pas être consommés. Pour cela, vous pouvez demander à votre médecin généraliste une lettre manuscrite décrivant le régime sans gluten de votre enfant ainsi que les restrictions alimentaires que cela implique.

 

En cas de voyage par avion il est aussi fortement conseillé de contacter la compagnie avant le départ pour s’assurer de la possibilité de faire servir un repas sans gluten.

 

Dans le cadre d’une sortie de courte durée, il est préférable de préparer les repas vous-même. En revanche, s’il s’agit d’un long séjour cela demande une plus grande organisation. Vous pouvez établir à l’avance des repas sans gluten pour la semaine afin de guider les moniteurs sur la marche à suivre et réduire le risque d’accident.

 

Pour éviter que votre enfant soit tenté par le goûter de son camarade, prévoyez un en-cas sans gluten (biscuits/barre de céréales/gaufrettes etc…) facile à transporter.

 

 Renseignez-vous sur les restaurants et magasins spécialisés sans gluten à proximité du lieu de vacance de votre enfant.

 

Entrez en contact avec l’association cœliaque active dans le pays de destination de votre enfant. Ces associations offrent un service de permanence téléphonique ainsi qu’un forum en ligne. Vous trouverez sur le site www.afdiag.fr une liste des associations internationales et européennes. L’association AFDIAG propose aussi des séjours « gluten free » pour enfant et adulte, l’occasion de passer des vacances sans contrainte tout en ayant l’esprit tranquille !