Votre enfant intolérant au gluten : les ateliers créatifs et le gluten.

Votre enfant intolérant au gluten : Les ateliers créatifs et le gluten

En dehors de l’alimentation, le gluten est aussi utilisé pour ses propriétés de colle. C’est le cas dans les écoles maternelles, où les ateliers créatifs riment parfois avec des produits à base de blé. Voici quelques points à surveiller concernant votre enfant intolérant au gluten et les activités ludiques à l’école.

Votre enfant intolérant au gluten : les ateliers créatifs et le gluten.

Avec l’arrivée du printemps, de nombreuses célébrations font aussi leurs apparitions. Que ce soit pour Pâques, la fête des mères ou des pères, les enfants aiment bricoler des cadeaux. Cependant, il n’est pas rare que les ateliers créatifs à l’école et le gluten se rencontrent.

Les peintures au doigt

Les peintures au doigt utilisées en petite école sont comestibles, mais ce n’est pas toujours sans danger pour les enfants intolérants au gluten. Elles contiennent souvent de la farine de blé que l’on mélange à des colorants alimentaires. Vérifiez auprès de l’école si les produits utilisés sont sans gluten pour que votre enfant puisse en profiter.

La pâte à modeler

Les pâtes à modeler peuvent aussi contenir de la farine de blé dans leurs compositions. Et il n’est pas rare que les enfants en avalent des petits morceaux pour découvrir de nouveaux goûts. Parlez-en aux professeurs et demandez à vérifier les étiquettes.

La pâte à sel

Tous les enfants passent par un atelier pâte à sel à l’école et finissent par goûter un bout collé à leurs mains. Mais pour réaliser la pâte, de la farine de blé est généralement utilisée. Avisez la personne responsable de l’école sur l’intolérance au gluten de votre enfant et demandez à utiliser de la farine sans gluten (riz, maïs,…) lors de ces ateliers.

Le papier mâché

Pour obtenir la colle du papier mâché, on mélange de la farine de blé avec de l’eau.  Pour les enfants intolérants au gluten, le risque de contamination est élevé s’ils portent leurs mains à la bouche ou touchent leurs nourritures. Concertez-vous avec l’enseignant et demandez plutôt à utiliser une farine de riz ou de maïs pour réaliser la colle.

Les pâtes alimentaires

En tant que parents, vous aurez forcément le droit aux tableaux et colliers de pâtes réalisés par vos enfants à l’école. Cependant, ils s’exposent à une contamination au gluten en manipulant des pâtes à base de blé. Demandez au professeur d’utiliser des pâtes sans gluten, qui offrent aussi différentes formes pour ce type d’atelier

Découvrez toutes nos astuces et conseils pour un quotidien sans gluten.