Mes Vacances Sans Gluten

Bientôt le départ en vacances ?

Être intolérant au gluten signifie une sacrée organisation en amont : hôtel, sorties, restaurants… l’important est de ne pas se sentir privé et de profiter au maximum de cette période de l’année !

Mes Vacances Sans Gluten, Le guide de survie pour profiter pleinement d’un bel été sans gluten!

Avant le départ :

Aujourd’hui les offres de vacances « sans gluten » se multiplient. De nombreux hôtels et restaurants proposent de nouvelles offres sans gluten de plus en plus variées.

Avant votre départ vous pouvez prendre contact avec les associations des intolérants dans le pays de votre séjour.

Voici quelques liens :

Vous pouvez trouver grâce à l’ « Association Européenne des Sociétés Cœliaques » les adresses des associations en fonction de votre pays de destination. Ils sauront vous donner les bonnes adresses et des conseils pour profiter de vos vacances sans gluten.

Avant de partir, faites une liste de restaurants et de magasins sans gluten. Vous gagnerez du temps et vous éviterez ainsi du stress inutile sur place.

Si votre destination sont les États –Unis, il existe un guide regroupant tous les endroits où vous pouvez acheter du « sans gluten » : le « Gluten-Free Grocery Shopping Guide »  ou le « Gluten Free Guide to Restaurant Chains » qui regroupe les restaurants servant des menus sans gluten.

Quel que soit votre moyen de transport, avant votre départ, prévoyez un petit stock d’aliments sans gluten  pour le voyage (pain, en-cas, biscuits…). Ils seront aussi les bienvenus pour votre premier jour de séjour, le temps de trouver le nécessaire arrivé à la destination.

Les compagnies aériennes telles que Lufthansa, Alitalia, Air France, KLM, Emirates, Air Canada proposent des repas sans gluten à bord. Pour bénéficier de ce service, il faudra prévenir la compagnie au moins deux jours avant votre départ.

Arrivé sur place :

Arrivé à votre destination profitez pleinement de l’abondance des fruits et des légumes de saison. Lors de vos sorties choisissez des salades de fruits, des légumes frais,  du poisson ou des grillades bien cuites (natures ou à la plancha) accompagnés d’une belle salade estivale !

Évitez les plats en sauces et demandez pour vos salades de l’huile d’olive à la place d’une vinaigrette déjà préparée.

Côté boissons, les délicieux cocktails à la plage peuvent bien vous donner envie. Dans ce cas, demandez à votre barman un cocktail sur mesure qu’il préparera sous vos yeux avec le mélange de votre choix.

Évitez les cocktails à la carte à base d’alcools obtenus par la fermentation de graines de blé, d’orge ou de seigle. Et n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau ! L’hydratation est très importante pour faciliter la digestion et l’absorbtion des nutriments par l’organisme.

Quelle que soit votre destination ne laissez pas votre maladie vous empêcher de voyager et vous faire plaisir à découvrir le monde!

Bonnes vacances!

Répondre