4 astuces pour faire mûrir ses fruits plus rapidement

Faire mûrir ses fruits plus rapidement

Les fruits que vous souhaitez déguster mettent trop longtemps à arriver à maturité ? Voici quelques astuces pour accélérer leur murissement.

Quelques astuces pour accélérer le murissement des fruits (nectarines, bananes, avocat, poires ou prunes) sans gluten.

Astuce 1 : pour les poires et les prunes

Enfermez-les dans un sac avec une pomme.

En effet, certains fruits continuent de mûrir après cueillette en produisant un gaz (l’éthylène) qui favorise leur maturation. Mais quelques fruits comme la poire ou la prune sont connus pour produire une très faible quantité de ca gaz. Ainsi, pour les faire murir plus rapidement, enfermez-les dans un sac (papier ou plastique) avec une pomme ou une banane : fruits qui eux ont la particularité de produire une grande quantité de ce gaz et qui vont donc accélérer le murissement des autres fruits présents dans le sac.

Astuce 2 : pour les avocats

Pour accélérer le temps de murissement des avocats, emballez-les dans du papier d’aluminium, mettez-les au four à 90°C pendant 10 minutes et laissez-les refroidir. Vos avocats ne seront pas cuits mais plus tendres et prêt à être utilisés immédiatement.

Néanmoins, si vous avez un peu de temps avant de les consommer, l’astuce n°1 fonctionne également (laissez les avocats dans le sac au moins une journée).

Astuce 3 : pour les bananes

Si vous souhaitez faire mûrir vos bananes plus rapidement, enfermez-les dans un sac papier ou plastique au moins une journée (à adapter en fonction de leur stade de maturation de départ).

Astuces 4 : Pour les abricots, les pêches et les nectarines

Ces fruits sont plus fragiles que ceux cités au-dessus, c’est pourquoi l’astuce du sac en papier les ferrait plutôt flétrir que mûrir.

Ainsi, pour ne pas les abimer, enveloppez-les dans un tissu en coton, (comme dans un torchon) et patientez un ou deux jours.

Découvrez toutes nos astuces et conseils pour un quotidien sans gluten.