Farine de manioc sans gluten
Dans le cadre d’un régime sans gluten, certaines farines sont utilisées régulièrement, comme la farine de riz, ou de maïs, mais d’autres sont moins répandues et gagnent à être connues, comme la farine de manioc.
Découvrez comment l’utiliser et l’associer au mieux.

La farine de manioc en bref
Produite à partir du manioc dont la racine est très riche en amidon, la farine de manioc a une saveur sucrée et a l’avantage de rester souple à la cuisson. Elle offre une texture et une saveur proches de celles du blé.
Avec la farine de manioc, vous pouvez notamment préparer des desserts et des pâtisseries sans gluten, mais aussi des pâtes à tarte, du pain sans gluten ou divers desserts sucrés comme des beignets fourrés, ou des cookies. Pour cela, utilisez la même quantité de farine de manioc qu’il est indiqué d’en mettre pour la farine de blé et conservez le même temps de cuisson.
La farine de manioc peut aussi servir d’accompagnement de plats salés, c’est d’ailleurs de cette manière qu’elle est la plus utilisée au Brésil, et servie de manière quasi quotidienne : la Farofa.
Côté cuisine : LA FAROFA
Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 05 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps total : 15 minutes
Ingrédients:
- Une boîte d’ haricots rouges
- 300g de farine de manioc
- 2 oignons rouges
- 3 gousses d’ail
- Ciboulette fraîche
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Instructions
1. Emincez les oignons rouges, l’ail et la ciboulette.
2. Dans une poêle huilée, faites fondre l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez ensuite la farine de manioc sur feu doux, les haricots rouges égouttés et la ciboulette.
3. Faites revenir pendant environ 10 minutes en mélangeant constamment afin de laisser la farine griller sans la bruler.
4. Salez et poivrez puis servir immédiatement.