Sucre de canne: blanc, brun, blond, roux, complet, quelles différences?

 

Le sucre de canne comme son nom l’indique est issu de la canne à sucre, une plante de la famille des poacées cultivée dans les pays tropicaux et tempérés chaud. Aujourd’hui, on en trouve de toutes les sortes dans le commerce. Apprenez à en connaître les différences.

Sucre de canne: Du sucre blanc au sucre complet

S’il existe de nombreuses sortes de sucre de canne, ce qui les différencie c’est leur degré de raffinage, c’est à dire le processus de transformation du jus de canne à sucre. Ainsi certains sucres sont plus raffinés que d’autres; le sucre blanc est totalement raffiné, tandis que le sucre complet n’a subi aucune transformation.

Faisons un tour d’horizon des différentes formes de sucre de canne.

Sucre blanc

Le sucre blanc est un sucre de canne raffiné à 100%, c’est-à-dire qu’on en a extrait la mélasse qui contient les vitamines et les minéraux pour ne garder que le sucre (saccharose). Grâce à son goût neutre, il vous permettra de sucrer toutes vos préparations sans en altérer le goût. Il est notamment très utilisé pour préparer les viennoiseries, les entremets ou encore les pâtisseries.

Sucre roux ou cassonade

Le sucre de canne roux est un sucre de canne partiellement raffiné constitué à 95% de sucre (Saccharose). Il contient également 5% de mélasse, c’est ce qui lui donne sa couleur et son parfum (notes de vanille). Il est particulièrement utilisé pour caraméliser les préparations ou pour sublimer les  crumbles.

Sucre blond

Le sucre blond tout comme le sucre roux est partiellement raffiné. Il contient toujours un peu de mélasse qui lui donne sa couleur, son goût et son parfum particuliers. Son petit goût vanillé convient particulièrement à vos tartes, vos muffins et autres cakes sucrés. Pour apporter du croquant à vos gâteaux ou à vos tartes, n’hésitez pas à les saupoudrez quelques minutes avant la fin de la cuisson. Plus simplement utilisez-le pour apporter du goût à vos crêpes ou à vos salades de fruits. Le sucre blond a sensiblement le même pouvoir sucrant que le sucre blanc, vous pouvez donc utiliser la même quantité dans vos recettes.

Sucre brun

Le sucre de canne brun est moins raffiné que le sucre blond, il contient ainsi plus de mélasse, d’où sa couleur plus foncée, et son goût plus prononcé. Il est particulièrement apprécié dans les gâteaux, les compotes ou encore les yaourts. Du fait de son goût plutôt prononcé, il ne convient pas forcément à toutes les recettes. Si vous souhaitez sucrer vos préparations  sans en altérer le goût, préférez plutôt le sucre blanc ou le sucre blond plus neutre en goût. Si vous voulez apporter du goût et du relief à vos recettes, son parfum particulier aux notes de réglisses et de vanille ravira vos papilles. Veillez cependant à réduire la quantité de sucre par rapport à la recette, en raison de son pouvoir sucrant plus puissant.

Sucre complet

Le sucre de canne complet est un sucre non raffiné, ils renferment donc tous les vitamines et les minéraux du pur jus de canne à sucre. Il garde ainsi une couleur brune, un parfum puissant de vanille et de réglisse et un pouvoir très sucrant.

Son goût prononcé ne convient pas aux préparations qui doivent garder un goût neutre car il risque d’en dénaturer le goût. Pour les autres préparations il les sublimera avec son goût incomparable. Lorsque vous l’utiliser, mettez-en moitié moins qu’indiquer sur la recette du fait de son pouvoir sucrant très fort.

 

Maintenant que vous savez tout sur le sucre de canne, à vous de l’utiliser sous toutes ses formes pour sublimer vos desserts.