Réussir les gâteaux sans gluten

La pâtisserie n’est pas une mince affaire, d’autant plus si elle est sans gluten.

Découvrez nos astuces et conseils pour réaliser vos gâteaux sans gluten et sans problèmes !

Réussir les gâteaux sans gluten

Une texture moelleuse à souhait :

Vous pensez que sans gluten il est impossible d’obtenir des gâteaux moelleux avec une texture qui tienne la route ? Détrompez-vous !

Focus sur les ingrédients qui sont  responsables du moelleux :

L’œuf

Considéré comme un agent de texture, il assure la bonne tenue du gâteau et contribue à son moelleux.

Pour ceux qui sont allergiques ou végétaliens, remplacez l’œuf par du substitut d’œuf, de la compote de fruit ou encore du yaourt.

La levure

C’est l’ingrédient de base après la farine. La levure, comme son nom l’indique, permet de faire gonfler vos préparations. Attention aux différents types de levures: si vous utilisez de la levure chimique vous n’avez pas besoin de laisser lever votre pâte contrairement à la levure de boulanger.

Vous pouvez également remplacer la levure par 1 c. à café de bicarbonate de sodium  mélangé avec une cuillère de jus de citron.

La matière grasse

Responsable de la saveur des gâteaux, elle est aussi indispensable pour le moelleux. Ne diminuez pas le dosage de la matière grasse, vous risquez d’obtenir un gâteau moins aéré.

Si vous êtes intolérants aux produits laitiers, vous pouvez dans ce cas, remplacer la matière grasse par de l’huile d’olive ou de tournesol.

Le sucre

En plus du goût, il aide à garder l’humidité des pâtisseries. Cette capacité apporte de la souplesse à la pâte et une texture tendre à vos gâteaux. De plus,  grâce au processus de caramélisation pendant la cuisson, le sucre apporte un joli aspect jaune -brun.

 

Une cuisson maitrisée

La cuisson joue un rôle primordial dans la préparation des gâteaux sans gluten. Il est important de suivre quelques règles clés pour réussir cette étape :

  • Même si vous êtes très curieux, n’ouvrez pas la porte du four pendant la cuisson ! Cela peut déséquilibrer la température du four et empêcher vos petits gâteaux de gonfler.
  • Vérifier la cuisson avec une lame de couteau enfoncée perpendiculairement dans le gâteau. Si à la sortie, la lame est propre, votre gâteau est enfin cuit !

La règle d’or

Laissez refroidir vos gâteaux sans gluten! Si vous utilisez de la fécule dans vos préparations, sachez qu’elle poursuit son action à la sortie du four. Elle donne de la légèreté à la pâte et permet d’éviter un gâteau trop friable.

Une fois votre gâteau cuit, laissez-le refroidir sur une grille pour permettre une meilleure circulation de l’air.

 

Découvrez l’ensemble de nos mix et aides culinaires sans gluten pour réaliser des délicieux gâteaux chez vous !