Focus sur un ingrédient : la cannelle

Par 15 décembre 2014Cuisiner sans gluten

Le saviez-vous ? La cannelle est en fait l’écorce d’un arbre, le cannelier. En séchant, l’écorce s’enroule sur elle-même pour former un bâton, que l’on peut aussi appeler « canne ». Et voilà d’où vient le nom « cannelle » !

Un ingrédient antique et prisé !

La cannelle est une « antiquité » : en effet, cette épice était déjà utilisée il y a plus de 5 000 ans par les médecines chinoises et ayurvédiques, une des médecines traditionnelles de l’Inde.

Originaire d’Asie, et plus spécifiquement du Sri Lanka, de Birmanie ou du sud de l’Inde, cette épice aux nombreuses utilisations était très prisée. Très coûteuse, on disait qu’elle valait même plus cher que l’or

La cannelle, aujourd’hui : cuisine et santé

La cannelle, qui s’est depuis vraiment démocratisée, est une des épices phares du monde actuel.  En occident, on l’utilise principalement dans les desserts, tandis qu’en Afrique du Nord, en Inde, en Grèce et en Orient, on peut la cuisiner avec des plats salés.

La cannelle possède de nombreux bienfaits pour la santé. La cannelle aide, dans le cadre d’un mode de vie sain, à maintenir un niveau de glucose sanguin normal.

On dit que la cannelle est bonne pour tout … Mais moi, je vous dis : la cannelle, elle est avant tout bonne avec une compote de pommes faite maison !