C’est l’été, zoom sur la betterave 

La betterave

La betterave fraîche est disponible sur nos étals de mai à octobre, c’est le moment d’en profiter !

C’est l’été, zoom sur la betterave 

Un peu d‘histoire

Utilisée à l’origine à des fins médicinales, la betterave est consommée depuis au moins le IIème siècle.  Son intérêt gastronomique ne sera développé que vers le  XIVe siècle au Royaume-Uni et étendu à toute l’Europe seulement vers le milieu du XIXe.

L’intérêt pour la betterave sucrière a émergé en France sous le sacre de Napoléon Ier, lors du blocus exercé contre l’Angleterre. En effet, afin d’affaiblir la puissance commerciale de l’Angleterre, Napoléon obligea l’Europe à refuser toutes les denrées importées par les britanniques.

Cela entraîna une pénurie de sucre de canne que l’empereur contra en offrant des terres à tous ceux qui cultiveraient la betterave sucrière, développant ainsi largement sa production. Aujourd’hui, la France est le deuxième producteur européen de betterave sucrière et le premier producteur mondial de sucre de betterave.

Variétés

Il existe trois catégories de betteraves selon l’utilisation souhaitée :

La betterave sucrière : betterave blanche, allongée qui permet de faire du sucre.

La betterave fourragère : utilisée en nutrition animale pour compléter les rations des ruminants en hiver.

La betterave potagère : la plus traditionnellement consommée en alimentation humaine.

Parmi les variétés de  betteraves potagères, la plus répandue est la betterave rouge dont la racine est ronde et la chair rouge sombre. Mais il en existe bien d’autres à l’aspect varié et notamment de couleurs différentes : elles peuvent être blanches, jaunes ou encore roses rayées de blanc comme la variété chioggia.

Ses atouts

La betterave est riche en glucides, riche en fibres et présente une quantité de protéines intéressante pour un légume (1,84g de protéines pour 100g de betteraves). Les glucides  sont sources d’énergie et les fibres contribuent au bon fonctionnement du transit intestinal.

Au niveau de l’apport en vitamines, la betterave est source de vitamine B9. En effet, 100g de betteraves apportent  40% de la quantité de vitamine B9 journalière nécessaire pour un adulte moyen. La vitamine B9 est connue pour sa contribution au développement et à la régénération de nouvelles cellules.

Enfin au niveau de l’apport en minéraux, la betterave est source de manganèse car  100g de betteraves en apportent 0.45mg, ce qui représente 22,5 % de la quantité journalière de référence dont un adulte moyen a besoin. Le manganèse participe au métabolisme énergétique, à la synthèse osseuse  et à la formation de tissus. Elle est aussi source de potassium car 100g d’asperges apportent 15,25% de la quantité journalière de référence moyenne.  Le potassium contribue au fonctionnement musculaire et joue un rôle dans la régulation de la pression artérielle. Il participe également au fonctionnement du système nerveux.

Comment la consommer

Bien plus souvent consommée cuite, la betterave peut aussi se manger crue ce qui accroît ses bienfaits. Râpez-la finement pour plus de digestibilité et préparez-la comme vous le faîte habituellement avec les crudités.

Vous pouvez- également acheter la betterave crue et la cuire vous-même. Le temps de cuisson dépendra de la taille de la betterave. Pour surveillez la cuisson, n’essayez pas de la transpercer avec un couteau car elle perdrait son jus, mais frotter la peau pour voir si elle se détache facilement.

Les différents modes de cuisson de la betterave sont les suivants :

Dans l’eau bouillante salée pendant environ 1h.
A la vapeur entre 1h et 1h30.
Au four à 180°C, emballée dans du papier aluminium, pendant 1h à 1h30.
A la cocotte 15 à 30 min.

Une fois cuite la betterave se cuisine de multiples façons : en salade, en verrines, en purée, en soupe, en  risotto ou même dans un gâteau au chocolat !

Retrouvez  nos idées de recettes originales à base de betterave

Recette associée

Soupe froide de betteraves

Soupe froide de betteraves

Mettez de la fraîcheur dans vos repas d’été avec cette recette de soupe froide de betteraves.

Découvrez toutes nos astuces et conseils pour un quotidien sans gluten.