Un automne en pleine forme avec 5 aliments sans gluten de saison!

Par 20 septembre 2016Cuisiner sans gluten

Un automne en pleine forme avec 5 aliments sans gluten de saison!

Le temps de cerises étant fini, place aux délices sans gluten d’automne. Faites le plein de saveurs et de vitamines avec ces 5aliments naturellement sans gluten à retrouver sur les étals du marché.

Vous ne ferez plus la grimace à l’arrivée de cette belle saison!

Un automne en pleine forme avec 5 aliments sans gluten de saison!

Pomme

Juteux et plein de saveurs, ce coupe –faim naturel est l’aliment phare de l’automne. La pomme est idéale pour booster votre immunité et faire face aux changements de temps.

Privilégiez les pommes bio et croquez- les à pleine dent avec leur peau ! Leur peau cache un concentré de pectine, connue pour procurer une sensation de satiété avec un apport minimal en calories (50 kcal environ pour 100g de fruit).

En cuisine: réalisez des délicieux gâteaux avec les pommes Golden, des tartes tatins gourmandes avec la pomme Canada ou la Reinette, une savoureuse compote avec les pommes Boskoop ou un accompagnement original pour du poisson avec la pomme Granny en tartare, ou en salade.

Gâteau moelleux sans gluten aux pommes et aux amandes

Courge

Lasagnes sans gluten à la citrouille pour avoir la trouille

Ce grand classique de l’automne est un véritable légume magique-  et pas uniquement pour Halloween !

Plein de nombreux nutriments et de vitamines, c’est un bon allié pour maintenir son organisme en forme pendant cette période.  Grâce à sa peau dure, la courge se conserver facilement – plus d’excuses donc, pour s’en passer cet automne !

En cuisine : la famille des courges est tellement nombreuse que vous n’aurez aucun mal à varier les plaisirs sans gluten !

Régalez-vous avec un délicieux velouté de potimarron ou avec des croustillantes frites de butternut au four.

Testez la courge en gratin, potée, purée ou même en cake ! Elle vous séduira avec sa chair moelleuse et sa douceur automnale.

Champignon

Le champignon se compte parmi les aliments « champions » de la saison. Composé d’eau à  80- 90%, il est très peu calorique. Comptez environ 30 kcals pour 100 g.

Privilégiez les champignons frais plutôt qu’en conserve, car les conserves contiennent souvent une quantité trop importante de sodium.

En cuisine : Le champignon est un véritable allié pour réaliser des plats sans gluten : un bon risotto aux girolles, des champignons de Paris farcis, en poêlée ou cuits au four avec des pommes de terre, ou tout simplement crus, à déguster en  carpaccio.

Quiche champignons-poireaux au fromage gouda. Recette sans gluten.

Noix

Pain aux Noix. Sans Gluten. Sans Lactose.

La noix est un excellent en-cas de saison !

Ce fruit à coque à la saveur et au goût délicat, possède des nombreux avantages nutritionnels. Vous pouvez retrouver cette petite mine de nutriments au marché d’automne en deux versions : la noix fraîche- à consommer rapidement après achat et la noix sèche, plus croquante, qui se garde toute l’année.

En cuisine: Les noix sont des ingrédients excellents pour réaliser des gâteaux moelleux, des cookies croquants, des tartelettes ou brownies. N’hésitez pas à les utiliser dans vos salades, pour préparer un pain typé ou une pâte à tartiner originale.

Vous pouvez aussi les déguster crues, ou légèrement torréfiées au four pour un en-cas simple et nutritif.

Légumineuses

Riches en nutriments, nourrissantes, peu chères et tout simplement délicieuses, les légumineuses font leur arrivée pendant l’automne.

Même si elles sont disponibles pendant toute l’année, leur récolte se fait à la fin de l’été ou en début d’automne. Naturellement dépourvues de gluten, les légumineuses sont idéales pour varier les plats sans gluten : lentilles, haricots blancs, pois chiches, pois cassés… à vous de choisir !

En cuisine :

Préparez une recette originale  de risotto aux lentilles corail, ou un velouté pour les soirées automnales. Les pois chiches seront idéals pour réaliser une poêlée avec des légumes, pour faire un houmous ou simplement mélangés dans une salade.

N’hésitez pas à tester aussi les légumineuses en version farine, une excellente alternative à la farine de blé – originale et sans gluten !  Vous pouvez aussi savourer le goût délicat des légumineuses dans les nouvelles torsades sans gluten Valpibio : Torsades Riz- lentilles et les Torsades Riz –Pois chiches !

Soupe orientale « Harira ». Recette sans gluten.

Vous voulez en savoir plus sur les farines de légumineuses ? Découvrez ici nos articles sur les farines sans gluten !