3 légumes pour un hiver sans gluten

3 légumes pour un hiver sans gluten

L’hiver arrive avec ses légumes de saison. Rechargez vos batteries avec ces 3 légumes d’hiver oubliés, naturellement sans gluten. Les temps changent et votre assiette aussi.

3 légumes pour un hiver sans gluten

Le Rutabaga

Appelé aussi « chou-navet », le rutabaga est un ancien légume racine cousin des navets. Pauvre en calories, il contient des vitamines pour aider à rester en forme. Son goût « terreux » rappelle celui de la pomme de terre et du radis et se marie très bien avec tous les légumes.

Côté cuisine :

Le rutabaga se mange cru, en purée, gratiné, en frites, en soupe ou en pot-au-feu. Cependant, son temps de cuisson est 2 fois plus long que celui du navet. Concoctez de savoureux plats de légumes sans gluten en ajoutant le rutabaga dans vos recettes.

Le topinambour

Le topinambour est un légume de saison rassasiant et peu calorique : parfait pour remplacer la pomme de terre dans vos recettes. Surnommé « l’artichaut d’hiver », il contient des fibres et des glucides donnant son goût sucré. Pour une entrée, un plat ou un dessert sans gluten, ce légume saura trouver sa place dans votre cuisine.

Côté cuisine :

Qu’il soit mangé chaud ou froid, le topinambour doit être cuit. Il existe différentes façons de le cuisiner : bouilli dans l’eau salée, à la vapeur, à la poêle, ou en cocotte. Faîtes du topinambour votre nouvel allié pour vos salades, vos gratins et vos purées.

Le Panais

Cultivé depuis le Moyen-Âge, le panais est un légume aux allures de « carotte blanche ». Il est entièrement comestible, feuilles comprises, et représente une petite mine de nutriments. Laissez-vous surprendre par son goût légèrement sucré dans votre assiette.

Côté cuisine :

Le panais se cuisine exactement comme une pomme de terre, idéal en accompagnement, en purée, en pot-au-feu et même en gratins. Et pour parfumer vos bouillons et potages, ajoutez les feuilles de panais pendant la cuisson !

Découvrez toutes nos astuces et conseils pour un quotidien sans gluten.