Levure de boulanger
  • La levure de boulanger également appelée Saccharomyces cerevisiae, est un organisme vivant et plus précisément un champignon unicellulaire microscopique.
  • Il existe trois  formes différentes de levure de boulanger, la levure fraiche en cube, la levure sèche instantanée en sachet, et la levure sèche active en pot.

Côté cuisine

Salés

  • Utilisez la levure pour confectionner vos pains et vos pâtes pizzas, et vos viennoiseries.

Sucrés

  • Incorporez la levure dans vos préparations pour préparer vos  brioches, et vos viennoiseries.

Conseils :

Concernant la conservation, il est très important de veiller à garder la levure fraiche et la levure sèche active  au réfrigérateur entre + 4°C et + 6°C, dans ces conditions, elle se garde plusieurs semaines. La levure sèche instantanée se garde à température ambiante.

Pour le dosage de la levure, tout dépend du type de préparation et de  la température ambiante, mais généralement on préconise 20 g de levure fraiche (soit 7 g de levure sèche) pour 500 g de farine.

Il est préconisé au préalable de diluer la levure fraiche, ainsi que la levure sèche active dans de l’eau tiède (25°C maximum) pendant 15 à 20 minutes. Lorsque des petites bulles apparaissent, vous pouvez  l’incorporer à vos pâtes au début du pétrissage, afin de permettre une bonne répartition de la levure dans la pâte et d’obtenir  une mie bien alvéolée et légère.

Pour la levure sèche instantanée vous pouvez l’ajouter directement à vos pâtes avant le pétrissage.
Attention, la levure craint le sel et la chaleur, au-dessus de 37°C, les levures risquent de mourir.