L’intolérance au gluten

Beaucoup de personnes ont déjà entendu parler d’intolérance au gluten (ou encore de maladie cœliaque). Cependant, lorsque l’on demande exactement de quoi il retourne, d’innombrables confusions sont observées.

Ainsi, une description précise de cette pathologie est nécessaire afin de bien comprendre d’abord ce qu’est le gluten, quel mécanisme est mis en oeuvre en cas d’intolérance et quelle en est sa prévalence.

Cette pathologie est difficile à diagnostiquer, en particulier lorsque les symptômes sont peu visibles. Il convient d’effectuer différents tests.

Lors d’une intolérance au gluten diagnostiquée, il faut prendre des mesures pour lutter contre cette pathologie. L’éviction du gluten est indispensable et représente l’unique traitement. Des recherches pour de nouveaux traitements sont actuellement en cours.

Pour aider les malades cœliaques dans leur régime d’éviction, des produits de substitution sans gluten, répondant à une législation stricte, sont distribués dans le commerce.

L’intolérance au gluten n’étant pas une affection de longue durée, nous vous indiquerons comment elle est prise en charge.

Bt_haut_page

Vos Questions

Questions sur les allergies alimentaires & la maladie coeliaque